viernes, 9 de noviembre de 2012

LE MODULE DU LANGAGE


Cite bibliographique : Mercier, N. (2007). Je parle donc je suis. Québec Science, Mai 2007, pp. 40-44.

Mots-Clés : faculté innée; principe/paramètre; module d’acquisition du langage.

Résume et explication :
            « Pour Chomsky, le langage, la syntaxe en particulier, étaient une fenêtre sur le cerveau, sur la pensé et, par extension, sur la nature humaine » (p.41)

L’article de Mercier présente certaines idées centrales de la théorie de Chomsky, relatives au fonctionnement de la structure linguistique tel comme ce scientifique l’a conçu. Mercier fait référence à l’exclusivité de la faculté du langage. Pour Chomsky, il s’agit, en effet, d’une caractéristique intrinsèquement humaine, sans précédentes évolutives. L’auteur explique qu’il a été possible montrer, à travers de études psychologiques, que les animaux sont incapables d’apprendre une langue. Bricka (2004) aborde ce même point dans son article « Une grammaire innée? » où il signale que, selon Chomsky, le langage a apparu chez l’homme comme « une sorte d’accident fortuit » (2004, p.29).
Le langage serait, ainsi, encodé dans le génome humain, et dans le cerveau. Plus spécifiquement, Chomsky propose qu’il existe un module de langage. Une zone particulièrement destiné au traitement et acquisition du langage. Dans le module du langage se trouveraient engravés les règles abstraits nommés principes qui conforment la grammaire universel. « L’enfant vient au monde armé d’un bagage de connaissances innées sur les propriétés du langage » (p.42).
Ainsi, toute l’structure du langage est déjà enregistrée dans le cerveau dés que l’enfant est né; configuré comme un tableau d’options. « Il ne reste plus à l’enfant qu’ajuster une série de "paramètres" ou d’interrupteurs, selon la langue à laquelle il est exposé » (p.42)

Commentaires :
La théorie de Chomsky propose que le langage est une particularité de l’humaine. Néanmoins, l’idée d’un structure fixée et universelle qui est actualisée de façon différent en chaque langue, a suggéré que cette même structure pourrait être enregistré dans la mémoire d’une machine, et créer ainsi, une intelligence artificielle. Cette possibilité à été réfuté par auteurs comme Jerry Fodor (*année?), en proposant que la structure biologique trouvé chez l’être humain est intrinsèque à le langage. Publications tardives de Chomsky (2005), comme « Three Factors in Language Design » suggèrent que ce théoricien aussi accepte ce critique. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario